ACTUALITES

08-09-14
Source : Sciences et Avenir Nature
Une chose est sûre : les eaux de nos lacs et rivières se chargent petit-à-petit en médicaments. Une étude du GRAIE, groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau (Graie) le prouve.
05-09-14
Source : RTL
La France condamnée pour non-respect des directives européennes sur l'eau
15-07-14
Finistère, Bourgogne, Barcelonette...
Deux communes du Sud-Finistère sans eau potable. En cause, la bactérie E.Coli. Les habitants ont bénéficié d'eau de source en bouteilles (voir photo jointe). Dans un camping de Barcelonette, deux adolescents ont été intoxiqués après avoir consommé de l'eau non potable. Et en Bourgogne, de l'eau a été contaminée par une bactérie.
11-07-14
Source : France 3
Une pollution d'origine microbienne (fécale) a conduit l'Agence Régionale de Santé à tirer la sonnette d'alarme et à interdire les habitants de 3 communes du Pas-de-Calais (Monchicourt) de boire l'eau du robinet. Cette pollution a été identifiée au niveau du robinet d'un évier d'une des communes. 2000 bouteilles d'eau de source ont été distribuées en une matinée.
05-05-14
Source : Europe 1
Selon une dernière étude du Ministère de l'Environnement, la Charente est la rivière la plus polluée de France. En cause : les pesticides, à raison de 6 microgrammes/litre. Ces pesticides proviennent en majeure partie de la culture du Cognac et de la vigne. Dans la région, les maladies telles Parkinson et certains cancers connaîtraient des taux d'augmentation de 20 à 29 %.
26-02-14
Source : BFMTV
Depuis 2012, à cause d'une pollution aux ions perchlorates, provenant de l'agriculture intensive, l'eau du robinet est déconseillée aux femmes enceintes et aux nourrissons. Une pollution provenant de résidus d'engrais chimiques et qui peut causer des problèmes à la thyroïde. Par mesure de précaution, l'eau en bouteille est fortement conseillée.
19-02-14
Source : Actu-Environnement
Pesticides, phtalates, perturbateurs endocriniens, l'Anses fait des enfants sa priorité en 2014 et publiera une liste des substances dangereuses auxquelles ils sont exposés, que ce soit dans le domaine de l'agro-alimentaire que dans le domaine des jouets et de l'high-tech. Car pour l'instant, la réglementation ne prévoit pas encore de valeurs limites d'exposition spécifiques à cette population sensible. L'agence sanitaire publiera au printemps un état des lieux précis des risques.
18-02-14
Source : Actu-Environnement
Il est notamment définie les conditions selon lesquelles une dérogation est accordée. Il est ainsi nécessaire que la qualité de l'eau, bien qu'elle ne corresponde pas aux normes de qualité, ne soit pas dangereuse pour la santé humaine.
04-02-14
Les changements nécessaires
A lire : le retard dans le taux de recyclage, des collectivités à la traîne, des frais de fonctionnement, de communication (P 67 du rapport) et d'audit en augmentation, l'harmonisation nécessaire de la communication.
15-01-14
Aucune trace de médicaments, ni résidu d'anticancéreux n'a été trouvé dans les dernières analyses effectuées sur les eaux en bouteilles par le laboratoire de physico et toxico-chimie de l'Université de Bordeaux-1 que dirige Hélène BUDZINSKI.
10-01-14
Distribution de bouteilles
Une rupture de canalisation prêt d'un puits de captage a rendu l'eau impropre à la consommation dans des petites communes près de Dijon. 80 km de canalisations ont dû être revus par le fournisseur, du chlore réinjecté en grande quantité, et l'eau passée au crible des analyses afin que les habitants puissent à nouveau consommer l'eau. En attendant, la distribution d'eau de source en bouteilles a permis aux habitants de ne pas manquer de l'essentiel. Source : France 3 Bourgogne Voir photo ci-dessous
05-12-13
7,5 millions de logements concernés
Une directive européenne sur les normes de plomb dans l'eau du robinet avait donné à la France jusqu'au 25 décembre 2013 pour abaisser le seuil de plomb dans l'eau à moins de 10 microgrammes/l.
26-09-13
La marque d'eau préférée des consommateurs
L'eau de source Cristaline arrive en tête de l'étude de la Société Conseil Promise Consulting Inc qui mesure l’indice de désirabilité et de notoriété des marques avec un score de 34 %, devant Evian (30 %), et l'eau du robinet (14 %). Pour réaliser cette étude, 24 marques ont été soumises aux consommateurs. Lire...
10-09-13
Source : La Provence
Impossible de consommer l'eau du robinet en raison d'une pollution bactérienne. Les habitants se sont vus distribuer de l'eau en bouteille. Lire...
21-08-13
Source : Républicain Lorrain
L'eau du robinet a été déclarée impropre à la consommation à cause de la présence d'entérocoque par l'ARS (Agence Régionale de Santé) dans six communes du pays de Bitche (2500 habitants). Les habitants se ruent sur les packs d'eau mis à disposition. Lire...
29-07-13
Source: Europe 1
Seuls 7% des cours d'eau en France sont épargnés par les pesticides. Interview par téléphone de Bernard Rousseau, spécialiste de l'eau à France Nature Environnement. Il parle de la pollution des cours d'eau comme d' "un vrai danger pour l'homme". Lire...
08-07-13
Un an sans eau du robinet !
Depuis un an, les habitants proches de Lillebonne en Seine-Maritime ne consommaient plus que de l'eau en bouteille. Il valait mieux, car leur eau était polluée à la N-Nitrosomorpholine : une molécule cancérigène, qui échappée d'une firme pharmaceutique après un accident industriel avait contaminé les captages. Depuis le 8 juillet, la situation est revenue à la normale. Lire...
04-07-13
La nécessaire dépollution des eaux fait monter la facture
18-06-13
Alerte aux perchlorates
A cause des perchlorates, l'eau est déconseillée aux nourrissons. Le Ministère de la Santé vient d'alerter six communes du Compiégnois qui recommande l'eau en bouteille. Lire...
11-06-13
Ils font tout à la bouteille en raison d’une pollution chimique
Les habitants de Saint-Jean de la Neuville en Normandie sont privés d'eau potable depuis dix mois. L'eau potable a été polluée par une substance chimique. Le retour à la normale n’est prévu qu’en juillet prochain ! En attendant les habitants reçoivent quotidiennement 3 litres d’eau en bouteilles par jour et par personne. Itw de Philippe Guilbert, président de l'association Eaux secours 76. Ils comptent porter plainte contre le distributeur d’eau du robinet.
10-06-13
Ils font tout à la bouteille en raison d’une pollution chimique
Les habitants de Saint-Jean de la Neuville en Normandie sont privés d'eau potable depuis dix mois. L'eau potable a été polluée par une substance chimique. Le retour à la normale n’est prévu qu’en juillet prochain ! En attendant les habitants reçoivent quotidiennement 3 litres d’eau en bouteilles par jour et par personne. Itw de Philippe Guilbert, président de l'association Eaux secours 76. Ils comptent porter plainte contre le distributeur d’eau du robinet.
24-05-13
Source : Est Républicain
L'interdiction de boire l'eau du robinet a été décrétée dans toute la ville pendant deux jours par l'Agence Régionale de Santé. Seule l'eau en bouteille était autorisée. La cause : l'entérocoque qui témoigne de la présence de germes fécaux. Lire.
27-03-13
Source : France 3
Après la diffusion de l'article de 60 Millions de Consommmateurs, Cristaline et Saint-Amand ont réalisé des contre-test dans des laboratoires de pointe et agréés. Résultat : les bouteilles ne contiennent aucun polluant. Lire.
11-03-13
Source Biba
Le magazine féminin consacre une page aux maladies urinaires dont la cystite. Il suffirait de boire 1,5 l d'eau par jour pour s'en débarrasser et surtout les éviter.
11-03-13
Source : International Chemical Secretariat
Une étude a été menée en Suède sous l'égide de l'International Chemical Secrétariat qui met en évidence la présence du Bisphénol A dans les canalisations en eau alimentant en eau du robinet les habitations individuelles. Sur 22, 8 faisaient état de traces de BPA dans l'eau prise au robinet. En cause, les tuyaux reliés entre eux par des tuyaux en epoxy. Un moyen économique pour ne pas remplacer sur un réseau l'ensemble des tuyaux. Les résultats de l'étude globale sont attendus en décembre 2013.
28-02-13
Source : Les Echos
A l'occasion d'un bilan sur le marché des eaux en bouteilles en France et en régions, les Echos ont interrogé Jacques Tréherne, Président du Syndicat des Eaux de Sources.
26-02-13
Source: RTL
Un médecin mésothérapeute poursuivi pour avoir administré un traitement anti-cellulite à plusieurs patients dont les seringues étaient simplement désinfectées à l'eau du robinet. Conséquences : plusieurs cas d'infections et d'abcès déclarés. L'eau du robinet s'est avérée contaminée par des micro-bactéries.
24-01-13
Source: Le Point
Plus de 400 communes dépassaient les seuils en polluants en 2012 (nitrates, arsenic, atrasine, glyphosate...). Les préfectures ont accordé des dérogations parfois jusqu'à neuf ans pour que l'eau soit bonne à boire !
18-01-13
Source : France Inter
Pour contourner les limites atteintes en nitrates, atrasines ou encore arsenic, et fournir une eau conforme, la Direction Générale de la Santé a accordé plus d'un millier de dérogations. 400 communes sont concernées : dans l'Orne, en Seine-et-Marne, Val-d-Oise...
09-01-13
La turbidité de l’eau au robinet n’a toujours pas été réglée dans onze communes de Haute-Normandie. Dans les cantines, on sert de l‘eau de source en bouteilles, car l’eau du robinet n’est toujours pas propre à la consommation. Et les enfants apprécient !
31-12-12
Les habitants font donc presque tout à l’eau en bouteilles...
31-12-12
Heureusement, la Cristaline était là !
34 communes sans eau pour les fêtes. La raison : des pluies abondantes qui se sont infiltrées dans la nappe phréatique. Ce ne serait pas la première fois.
13-12-12
Source Le Point
Le Parlement a voté l'interdiction totale du Bisphénol A dans les contenants alimentaires d'ici à 2015. Pour les bébés, l'interdiction commence dès 2013. Les bouteilles en PET ne sont pas concernées.
29-11-12
Source : France 3
Nitrates et pesticides sont une source de pollution de l'eau du robinet. Les enlever coûte plus cher que subventionner l'agriculture pour ne pas en mettre. Voir la vidéo.
29-10-12
Source : La Voix du Nord
Le malheur des uns fait-il le bonheur des autres ? Après la grave pollution au perchlorate, la Voix du Nord fait le point avec Luc Baeyens, le D.G. de Cristaline.
14-09-12
Source : Les Eaux Glacées du Calcul Egoïste
Alerte au plomb au robinet pour 100.000 nourrissons, c'est ce que révèle une enquête financée par les Ministères en charge de la Santé, du Logement et de l’Ecologie, cette étude a été menée dans le cadre du projet « Plomb-Habitat », porté par le CSTB et l’EHESP, en partenariat avec l’Institut de Veille Sanitaire, le Laboratoire de Toxicologie de l’Hôpital Lariboisière (AP-HP) et l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille.
13-09-12
Source : Le Figaro
L'eau que l'on boit au robinet est habitée de microscopiques vers, crustacés, puces d'eau selon des chercheurs Hollandais. Ces "habitants" seraient inoffensifs.
19-08-12
Source : Corse Matin
15 millions de bouteilles par an en moyenne, 14 employés, depuis les années 90, l'eau de source de la région de Calvi est un succès. En été, la production peut monter jusqu'à 3 millions de cols par mois.
27-07-12
Une pollution d'origine pharmaceutique en cause
20 000 personnes sont privées d'eau potable autour de Bolbec, en Seine-Maritime, en raison d'une pollution d'origine industrielle. Une usine pharmaceutique appartenant au Groupe Servier pourrait être en cause. 46 000 bouteilles d'eau sont distribuées chaque jour aux habitants.
03-05-12
Source :UFC QUE CHOISIR
Dans son blog, Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir, revient sur l'enquête sur les pollutions de l'eau du robinet en France, et insiste sur la nécessité urgente de renforcer les contrôles et d'informer les consommateurs.
21-03-12
Source : Le Point
C'est l'UFC-Que-Choisir qui tire la sonnette d'alarme avec une enquête révélée dans le Point. En dix ans, les contaminations aux pesticides n'ont pas diminué, on ferme les captages, ce qui coûte cher, et la pollution aux nitrates paraît insoluble. Lire...
14-03-12
Source : Actu-Environnement
Ce n'est pas la ressource qui s'est améliorée en dix ans, c'est qu'on a fermé 4 400 captages pour dépassement de seuil de nitrates, pesticides. Nord-Ouest et Savoie sont particulièrement touchés. Enquête de la DGS.
13-03-12
Source : L'Yonne.fr
Deux communes de l'Yonne dépassant le seuil autorisé en nitrates depuis le mois de janvier sont priées de passer à l'eau en bouteille. Lire...
03-03-12
Source : Le blog du bio
Dernièrement le "Ministère de la Santé a rendu plus facile la distribution d’eau polluée par des pesticides au-delà de la limite de qualité", publication au BO février 2011 d'une instruction de la Direction Générale de la Santé du 09.12.10, passée inaperçue. Lire
20-02-12
Source : Que Choisir
Après une enquête de l'UFC-Que Choisir, l'Union Européenne poursuit à son tour les distributeurs français de l'eau pour entente illégale sur les prix.
26-01-12
Source : La Dépêche
Les pompiers de Toulouse et sa région ont vu leur quota de bouteilles d'eau rationné du jour au lendemain. Et ils ne sont pas du tout contents.
26-01-12
Source : Carevox
Eté comme hiver, la déshydratation reste un problème chez les gens du 3e âge qui souvent ne boivent pas assez d'eau. Quelques règles efficaces permettent d'améliorer le problème.
23-01-12
Source : Au Féminin-La Provence
L'eau en questions : Vrai/Faux. Enfin tout savoir sur la boisson vitale, l'eau, en sortant des clichés et des préjugés. Une étude menée par un comité de spécialistes et de scientifiques publiée par La Provence.
16-01-12
Source : Au Féminin.com
Plomb, nitrates, dans le réseau d'adduction publique. Vu les taux élevés, mieux vaut pour les nourrissons faire confiance à l'eau embouteillée.
16-01-12
Source : Rayon Boissons
Malgré la crise les consommateurs ne renoncent pas aux produits auxquels ils sont habitués, comme l'eau en bouteille. En témoignent les bons chiffres du secteur.
22-12-11
Source : Agora Vox
Le Centre d'Information sur l'Eau, vous connaissez ? Derrière ce nom aux allures d'indépendant se cachent les grandes entreprises de l'eau du robinet. Ce que lui reproche Agora Vox ? Des informations grand public mensongères...
18-11-11
Source : Agora Vox
Dans un article très argumenté, le site citoyen dénonce comment les restaurants ont trouvé une poule aux oeufs d'or en vendant de l'eau du robinet aux clients.
17-11-11
L'exposition chronique à de très faibles doses d'oestrogènes via les eaux du robinet aurait une incidence dans le cancer de la prostate.
17-11-11
Source: Le Dauphiné Libéré
Leur eau n'étant pas potable, des Ardéchois qui ne peuvent pas compter sur le réseau d'adduction publique, et ce depuis des années, préfèrent par précaution tout faire à l'eau en bouteille, y compris leur toilette. Sans les bouteilles, quelle aurait été l'autre alternative, dans une situation aussi préoccupante pour les habitants ?
21-10-11
Source: Actu-Environnement
Dans une étude rendue publique le 18 octobre, des chercheurs de l'Institut National de la Recherche Agronomique (Inra) ont mis en évidence que de faibles doses de Bisphénol A (BPA) (jusqu'à 10 fois inférieures à la dose journalière admissible) favorisent le stockage des graisses dans le foie.
18-10-11
Source WWF/Le Journal de l'Environnement
Une insuffisance chronique des protocoles de mesure qui sous-estiment, voire ignorent selon les cas, certains polluants. L'inadaptation de certaines méthodes d'analyses, des molécules pas prises en compte comme les PCB. Le WWF vient de rendre un rapport sur l'état des eaux de rivière en France accablant et veut mettre en place un observatoire indépendant.
27-09-11
Source : Ouest-France
L'eau régionale du Groupe Nestlé, Plancoët/Sainte-Alix est populaire dans l'Ouest de la France. 30 millions de bouteilles de l'eau de source bretonne Sainte-Alix sortent chaque année de l'usine qui emploie 33 personnes.
27-09-11
Source : Le Figaro
L'Anses a décidé de régler définitivement le sort du Bisphénol A. Elle exhorte les indutriels à trouver des molécules de substitution et obligera à mentionner sur les produits en contenant "Contient du Bisphénol A".
26-09-11
Source : Le Figaro
Une équipe de chercheurs anglais vient de découvrir que la majorité des particules qui polluent les océans provient du lavage des vêtements en synthétique.
11-07-11
Source : Le Parisien
6 milliards de m3 chaque année disparaissent dans la nature, soit 25 % de notre consommation. Ecologique l'eau du robinet ? Pas vraiment. En plein Grenelle 2, l'information fait l'effet d'une bombe. ET en plus, l'eau sera de plus en plus chère, car il faudra bien colmater les fuites. Le contribuable paiera sans doute le coût d'un chantier titanesque à venir.
27-05-11
Source : 60 Millions de Consommateurs juin 2011
A part le chlore, elles ne filtreraient pas grand chose. Pire, des phtalates relarguées par les cartouches ont été retrouvées dans les eaux filtrées. Lire...
11-05-11
Un reportage Libération/Arte
Un reportage Libération/Arte montre comment la qualité de l'eau du robinet dans certains départements a atteint un tel taux de pesticides que même les légumes sont lavés à l'eau en bouteille par les habitants. Quant aux collectivités locales, le coût de la dépollution (nitrates + pesticides) pour offrir une eau consommable et dans les normes est devenu exorbitant. Moins cher l'eau du robinet ? Mais pour qui ?
02-05-11
Elipso et Plastic Europ, fabricants d'emballages et producteurs de plastique français signent la déclaration mondiale de réduction des déchets marins et reconduisent leur partenariat avec l'association
19-04-11
Finalement, ils boiront de l'eau en bouteille
Source : Sud-Ouest
14-04-11
Source : Rayon Boissons
Le Groupe Roxane, propriétaire des eaux de sources Cristaline, recycle lui-même le plastique de ses bouteilles. Une première en France, d'autant que le PET vient à manquer et que les cours s'envolent. Côté environnement, du gain sur tous les plans !