Nos partenaires et interlocuteurs

Eaux embouteillées :


Fédération Nationale des Eaux Conditionnées et Embouteillées (FNECE) : 9, Boulevard Malesherbes - 75008 PARIS - Tél. : +33.1.47.20.31.10.  Le SES siège en tant que Vice-Président de la FNECE.


Chambre Syndicale des Eaux Minérales (CSEM) - http://www.eaumineralenaturelle.fr 


Eaux embouteillées européennes :


European Federation of Bottled Waters (EFBW) : Place des Barricades, 1 - B-1000 BRUXELLES - Tél. : +32.2.880.20.30 -http://www.efbw.eu 


Emballages : 


Eco-Emballages : 50-52, Bd Haussmann - 75009 PARIS - Tél. : +33.1.81.69.06.00 participe activement aux travaux et actions communes de ses partenaires : http://www.ecoemballages.fr Le syndicat est également membre d'Eco-Emballages.


Autres partenaires : Association Altitude.


 


Nos Administrations de tutelle :


- DGS (Direction Générale de la Santé) : http://www.social-sante.gouv.fr


- DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) : http://www.economie.gouv.fr


- ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail)  : http://www.anses.fr


- DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) : http://www.agriculture.gouv.fr


- EFSA : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_home.htm


 


Rôle de l'EFBW : European Federation of Bottled Water


Elle a pour but de fédérer sur le continent européen les associations nationales, les organisations nationales et groupements régionaux représentatifs, dans leurs régions ou leurs pays respectifs, de l'interprofession existant entre les industriels de l'eau embouteillée. L'EFBW est tenue d'assurer et représenter chaque fois qu'il en sera besoin auprès de toutes instances étatiques, fédérales, confédérales, internationales la défense des intérêts de l'interprofession dans les domaines scientifique, légal, économique et technique.


Eco-Emballages : Ne plus polluer grâce au tri et au recyclage


L'organisme Eco-Emballages est né en novembre 1992 sur le principe pollueur=payeur, engageant également la responsabilité élargie du producteur. Plus de 20 ans après, ce sont près de 50 000 entreprises qui se retrouvent partenaires d'Eco-Emballages avec un même objectif commun : réduire les emballages à la source et les recycler autant que possible.  Le poids des emballages a été réduit par exemple de 20 % dans l'industrie des eaux embouteillées.


Aujourd'hui 99 % du territoire est couvert par la collecte sélective et 40 millions de tonnes ont été recyclées en vingt ans.En 2011, le taux de recyclage atteignait 67 %. 2,3 millions de tonnes de C02 ont été ainsi évitées par la collecte collective. 250 millions d'Euros de recettes issues de la revente des matériaux et 28 000 emplois créés, dont certains dans les filières d'insertion (Source : Eco-Emballages-20 ans de tri et de recyclage).