Présentation du Syndicat, Convention Collective

Le Syndicat des Eaux de Sources est un syndicat professionnel, (Association loi 1901), regroupant une majorité de producteurs d’eau de source ayant à ce jour 36 sites d'embouteillage (sur 48) dont 8 usines dans les DOM/TOM. Les Eaux de Sources sont implantées dans toutes les régions de France et leur diffusion est régionale : le rayon d’action moyen de diffusion est de 130 km. Elles sont implantées dans des zones protégées et donc éloignées des centres urbains et des risques de pollution.


Le syndicat a été créé en 1983 par Jacques Tréherne, l’actuel Président, avec pour objectif principal, le soutien de cette jeune et nouvelle activité d’embouteillage. Ses efforts ont été récompensés par la reconnaissance du statut officiel d’eau de source au niveau national par le décret du 6 juin 1989, puis au niveau européen par une directive de 1996 et reprise dans la refonte de la directive 2009/54/CE du 18 juin 2009. Au niveau mondial, les eaux de sources entrent dans la catégorie des « eaux définies par leur origine » selon la norme Codex Alimentarirus de 2001.


> Ses missions nationales et internationales : 


Informer ses membres de toutes les questions d’ordre législatif, administratif, scientifique et technique intéressant les eaux de sources,


Elaborer les meilleurs standards de qualité et d’hygiène dans les industries de l’interprofession,


Etudier les problèmes d’intérêts généraux concernant la production, l’exploitation, le conditionnement, la distribution des eaux de sources,


Défendre les intérêts de la profession, étudier toutes les questions communes à la profession,


Tisser des liens entre membres et organismes officiels afin de voir mieux distribuer le eaux de sources,


Donner un avis sur les questions industrielles ou professionnelles sur lesquelles il pourra être consulté,


Rechercher une attitude commune aux adhérents.


Notre organisme professionnel dépend de la Convention Collective Nationale des Activités de Production des Eaux Embouteillées et Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool, et de Bière n° 3247 du 24 mai 1988 (ISBN 2-11-074266-6)

Site des activités de production d'eaux embouteillées : http://www.cpnef.info/index.php


 


Pour information, tous les derniers accords (avenant salaires, accords création CQP Conducteur de Process et Promoteur des Ventes-Merchandiseur, Avenant CCN) ont été mis en ligne sur le site :  http://www.cpnef.info/index.php, rubrique, "consulter la convention collective".



Consulter ci-dessous le texte complet de la Convention Collective Nationale :