Tout savoir sur le plastique des bouteilles

Utilisé par 70 % des boissons : un matériau sans risques

On ne le répètera jamais assez, le PET (Polyéthylène Téréphtalate) des bouteilles d'eau est sans danger pour le consommateur. Il ne contient pas de Bisphénol A, c'est un matériau inerte, barrière, robuste, 100 % recyclable.


Voyons de plus près ses qualités, son histoire, ses origines, telles que les a passées au crible la Fédération Européenne des Eaux en Bouteilles (EFBW).


Ce polyester découvert en 1930 a d'abord servi de fibre synthétique. C'est dans les années 70 que son usage comme packaging de boisson s'est développé.


Le PET est la combinaison de l'éthylène glycol avec l'acide théréphtalique.


Aujourd'hui, le PET est utilisé pour mettre en bouteille la plupart des boissons (70 % des eaux et soft drinks). C'est un matériau qui a donc fait ses preuves dans le domaine de l'alimentaire. Et en ce qui concerne les eaux de sources et les eaux minérales naturelles, c'est en tout cas, le matériau le plus approprié.


Le code d'identification du PET est le 1 à l'intérieur d'un triangle. Les contenants à base de Bisphénol A comme les récipients en polycarbonate sont identifiables par le 7 à l'intérieur du triangle. Rien à voir donc.


La collecte et le recyclage des bouteilles en PET en Europe prend de plus en plus d'importance. En 2011, 1,590 million de bouteilles a été récolté et recyclé. Soit une bouteille sur deux.