11-09-2014

Différence entre l'eau de source et l'eau minérale

Eau de source et eau minérale : presque deux soeurs

 


Quelle différence entre l'eau de source et l'eau minérale ? A première vue, il n'y en a pas. Sauf qu'en regardant bien les étiquettes, on voit qu'il s'agit bien de deux eaux en bouteilles différentes. D'abord la teneur en minéraux : l'eau minérale naturelle a toujours plus de minéraux que l'eau de source et l'eau minérale a une composition stable en minéraux, alors que celle de l'eau de source peut varier.


Ensuite, parce qu'elles sont riches en minéraux, les eaux minérales peuvent se prévaloir d'allégations de santé. Elles ont le droit par exemple d'afficher des propriétés : "bénéfiques pour la santé". Certaines auront des vertus laxatives grâce à leurs sulfates, d'autres lutteront contre le stress et la fatigue grâce au magnesium. Les eaux de sources ne peuvent mentionner ces bienfaits.


Notons pour la petite histoire que les eaux minérales étaient vendues autrefois uniquement en pharmacie.


Les eaux de sources, si elles n'ont pas droit aux allégations de santé, sont recommandées pour l'alimentation des nourrissons, tout comme certaines eaux minérales.


Elles différent par leur prix de vente : 0,14 € le litre pour les eaux de source, et 0,37 € le litre pour les eaux minérales. Une différence qui s'explique : l'eau de source est un produit avant tout à commercialisation régionale, avec peu de marketing.


L'eau de source et l'eau minérale ont un point commun cependant : elles proviennent toutes deux d'une nappe d'eau d'origine souterraine, protégée de toute pollution, microbiologiquement saine. Embouteillées à la source, elles n'ont subi aucun traitement de désinfection microbiolique, et elles ne contiennent aucun désinfectant rémanent, contrairement aux eaux du robinet.