Rien ne ressemble plus à l’eau que l’eau ; difficile de s’y retrouver dans le maquis des eaux de consommation. Pourtant, elles sont toutes différentes, que ce soit pour leurs origines, leurs qualités ou leur mode de distribution.
Les Eaux de Sources embouteillées font partie de la catégorie des eaux destinées à la consommation humaine pour lesquelles existe un fort encadrement réglementaire européen…
Les eaux du robinet et les Eaux de Sources doivent respecter les mêmes limites de qualité physico-chimique. Or, ces limites de qualité, fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS) sont en fait des limites de sécurité sanitaire exprimées, pour chaque substance chimique jugée dangereuse pour la santé et uniquement celles-ci, en limite maximale par litre d’eau (milligrammes par litre ou microgrammes par litre).
L’hygiène générale des installations d’embouteillage, comme tout ce qui concerne l’hygiène de la préparation des aliments est un tout, depuis la matière première « eau » jusqu’à la commercialisation des bouteilles d’eau.
Chaque étape est importante et doit être intégrée dans les opérations de gestion des installations et en particulier tout ce qui touche à l’hygiène.
L’Eau de Source est probablement l’un, pour ne pas dire le produit alimentaire le plus contrôlé, que ce soit par l’exploitant de sa propre initiative (autocontrôle) ou par les Pouvoirs Publics (contrôle sanitaire réglementaire).