S’informer sur les Eaux de Sources

 

Cascade

DÉFINITION DES EAUX DE SOURCES

Une Eau de Source est une eau d’origine souterraine, protégée, microbiologiquement saine. Elle doit respecter dans son état naturel, les caractéristiques de qualité microbiologique des Eaux Minérales…

En savoir plus

 

 

Girl drinks water from a bottle, outdoor

 L’EAU QUE NOUS BUVONS

Rien ne ressemble plus à l’eau que l’eau ; difficile de s’y retrouver dans le maquis des eaux de consommation. Pourtant, elles sont toutes différentes, que ce soit pour leurs origines, leurs qualités ou leur mode de distribution.

En savoir plus

 

eaux-de-sources

RÉGLEMENTATION

Les Eaux de Sources embouteillées font partie de la catégorie des eaux destinées à la consommation humaine pour lesquelles existe un fort encadrement réglementaire européen…

En savoir plus

 

Critères de qualité des Eaux de Sources

SES-41Les critères de qualité microbiologique des Eaux de Sources sont nettement plus sévères que l’eau du robinet puisque l’analyse est faite sur un volume 2 fois 1/2 plus important.

En savoir plus

 

Hygiène et maintien de la qualité

L’hygiène de l’embouteillage des eaux a fait de grands progrès depuis 50 ans avec l’avènement de l’emballage perdu.
L’automatisation du process d’embouteillage supprime toute intervention manuelle à ce niveau et permet une forte augmentation des cadences tout en assurant un haut niveau d’hygiène.

En savoir plus

 

Contrôles

L’Eau de Source est probablement l’un, pour ne pas dire le produit alimentaire le plus contrôlé, que ce soit par l’exploitant de sa propre initiative (autocontrôle) ou par les Pouvoirs Publics (contrôle sanitaire réglementaire).

En savoir plus

 

logo-ecoemballage

Étiquetage réglementaire

Une étiquette représente pratiquement le seul moyen d’informer le consommateur sur les caractéristiques de l’Eau de Source.

Mais qu’y a t-il donc sur une étiquette d’Eau de Source ?

En savoir plus

 

Prix de l’eau

Est-il exact que l’eau en bouteille coûte de 100 à 300 fois plus chère que l’eau du robinet ?

NON ! Ces chiffres sont fantaisistes et ne correspondent nullement à la réalité. Un simple calcul des prix moyens de l’eau rétablit la vérité et évite de colporter des chiffres inexacts.

En savoir plus

 

1024px-us_navy_110319-n-dm338-030_sailors_and_marines_load_food_and_humanitarian_supplies_on_the_flight_deck_of_the_aircraft_carrier_uss_ronald_reagan_cv

Rôle sanitaire et humanitaire de l’eau en bouteille

Il ne faudrait pas oublier le « bénéfice sanitaire » des eaux embouteillées dans de nombreuses crises : pollution des nappes phréatiques, arrêt de la distribution d’eau à la population pour toutes sortes de raisons (orage, inondation, incendie)…

En savoir plus

 

Exportation

Mise à part la France où les Eaux de Sources se sont fortement développées, des pays comme la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne se tournent de plus en plus vers elles.

En savoir plus

 

Marché des Eaux de Sources

En 2016, la production des Eaux de Sources a été de 3.983.100.000 de litres.

En savoir plus

 

Archives

Quelques archives en ligne :

  • Une « Marianne d’Or » du Développement durable pour notre Syndicat ;

  • Pourquoi un emballage plastique ? ;

  • Intempéries, inondations : les bouteilles d’eau à la rescousse ;

  • Les carafes d’eau surfiltrée sous surveillance.

En savoir plus